




Le territoire de Faradje est situé dans la République Démocratique du Congo dans la Province Orientale et le District du Haut-Uele.
Le bilan de ce massacre est donné par les sources missionnaires de Faradje. Il était 17h30 (heure locale) quand ces hommes armés s’infiltrèrent dans ce chef-lieu du Territoire de Faradje sur l’axe NDOBANI pour Faradje. Aucune personne ne pouvait accuser leur présence. Au sortir de la messe de Noël, les enfants comme les adultes se trouvaient au lieu du concert musical religieux au marché central et d’autres fêtaient chez eux à domicile.
Nous nous rendions au lieu de la communication, nous apercevîmes ces criminels à trois cents mètres de nous, qui descendirent au ruisseau Kurukwata, route Dungu à pas course. Nous étions obligés de rebrousser chemin pour informer les gens que nous pouvions croiser et ceux qui se trouvaient eu concert religieux au marché central.
En effet, les images que nous vous présentons sont les sources directes de ce carnage qui a eu lieu dans cette entité sinistré.
Quel profil pouvons-nous donner de ces hommes armés ( La L.R .A) ?
La L.R .A. est un groupe armé et rebelle ougandais. Après multiple massacre dans les régions Ouest de l’Ouganda, au Sud du Soudan et au Nord-Est de la République démocratique du Congo, ce groupe s’est réfugié dans le parc de la Garamba en République Démocratique du Congo.
BILAN PROVISOIRE
Nous vous présentons un bilan provisoire de ce carnage du 25 décembre 2008 à Faradje :
- Maisons brûlées : plus de 1500
- Blessés graves : plus de 50
- Personnes enlevées : plus de 150
- Nombre des morts : plus de 160 recensés jusqu’à aujourd’hui
- Nombre de déplacés : plus de 10.000
Fait à Faradje, le 27.12. 2008
SOURCES MISSIONNAIRES
FARADJE
Abbé Augustin KALOMA, Chargé de CARITAS,Région Pastorale Orientale, Diocèse ISIRO-NIANGARA, Tel. n* +243813555966 ou +243997725294
Voici jointes en pj quelques photos prises après le massacre
Nessun commento:
Posta un commento